Le tricycle évolutif est un vélo à trois roues qui assure la sécurité de votre enfant. Il fait partie des premiers jouets vers lequel se tourne les parents des nouveau-nés. Mais étant donné qu’il existe plusieurs types et une grande variété de tricycle évolutif, les parents se posent souvent cette question : comment choisir un tricycle évolutif pour mon enfant ? ou comment être sûr de prendre un tricycle évolutif qui répondra aux besoins de mon enfant ? Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes dans ce cas. Continuez donc votre lecture et vous découvrirez comment palier à cette question qui vous turlupine.
Pour choisir un tricycle évolutif à votre enfant et pour être sûr que vous avez choisis le bon, vous devrez prendre en compte chacun des critères suivants.
L’âge
Il ne faudra pas précipiter les choses avec votre enfant. Pour prendre un tricycle à votre enfant, on attend généralement l’âge de neuf ou dix mois. C’est à cet âge que la majeure partie des enfants savent marché et s’asseoir. Toutefois, tous les enfants n’évoluent pas aux mêmes rythmes. Il faudra donc patienter que votre enfant soit en âge de marcher correctement et de s’asseoir pour lui prendre un tricycle.
Le type de tricycle
Quel modèle de tricycle voulez-vous ? un tricycle fixes ou ajustables ? la plupart du temps, lorsqu’on offre un cadeau à un enfant, on voudrait qu’il s’en serve le plus longtemps possible. Privilégiez donc les tricycles ajustables. Car ces derniers sont constitués de siège et de guidons réglables dans le sens de la hauteur pour permettre à votre enfant de l’utiliser le plus longtemps.
La position du pédalier
Il existe des tricycles ayant le pédalier installé sur la roue avant ou au centre du vélo. Les tricycles avec les pédaliers installés sur la roue avant sont idéales pour les terrains lisses. Mais lorsque le pédalier est au centre, le tricycle est alors doté d’une chaine et peut être alors utilisé sur les chemins abrupts. Quelle serait donc la meilleure position du pédalier pour votre enfant ? la réponse vous revient.
Le matériau
Les tricycles disponibles sur le marché sont conçus généralement en trois types de matériaux : le bois, le métal, et le plastique. Les tricycles en métal sont certes très résistants mais sont lourds. Ils demandent donc un effort supplémentaire. Par contre, les modèles en plastique et en bois sont léger et peuvent être utilisés à l’intérieur de la maison sans grand problèmes.
Le poids
En fonction de la marque, des fonctionnalités et du matériau de construction du tricycle, le poids de ce dernier peut être léger ou lourd. Assurez-vous donc de vérifier le poids du tricycle pour ne pas imposer à votre enfant un tricycle qu’il sera incapable de déplacer lui-même
Les accessoires supplémentaires
Privilégiez les tricycles avec un harnais de sécurité et une canne permettant à l’enfant de sentir la présence d’un adulte ; cela le mettra plus en confiance. Si le tricycle que vous voulez prendre possède les éléments suivants, cela ne sera pas de refus : un siège ergonomique, une remorque à l’arrière, un panier à l’avant et un klaxon.
La conformité du tricycle à la norme jouet
Il est très important que le tricycle que vous prendrez soit conforme aux normes relatives à la sécurité des jouets. La présence du logo CE sur le tricycle en sera la preuve.
En respectant ces critères, vous vous assurez de prendre le tricycle idéal à votre enfant. Toutefois, assurez-vous que votre enfant utilise son tricycle dans les conditions de sécurité optimales. Prévoyez-lui un casque et des protèges-coudes.