Comment entretenir un tricycle évolutif ? nos conseils !

Le tricycle évolutif est un des jouets les plus prisés des parents pour leurs enfants. Plus qu’un jouet, ce vélo est un outil d’épanouissement qui accompagne votre enfant et évolue avec son âge. Toutefois, pour en profiter au maximum, il faudra en prendre soin et l’entretenir. Comment donc entretenir un tricycle évolutif ?

Pour mieux entretenir le tricycle évolutif, il est important de savoir comment il fonctionne.

Comment entretenir un tricycle évolutif ? nos conseils !

Comment entretenir un tricycle évolutif ? nos conseils !

Fonctionnement d’un tricycle évolutif

Le tricycle évolutif est composé de deux roues arrières et d’une roue avant qui assure l’équilibre de votre. Le rôle principal du tricycle évolutif est de garantir une stabilité parfaite à votre enfant. Pour y arriver, le tricycle évolutif est équipé de plusieurs accessoires. Parmi ces accessoires, nous avons les repose-pieds réglables qui peuvent être repliés plus tard, pour laisser place aux pédales dès que l’enfant sera prêt.

En plus de ceci, nous avons une poignée directionnelle qui s’accompagne d’un frein pour parent pour vous permettre d’avoir le contrôle de la sécurité de votre enfant. Ce frein est amovible ; il pourra donc plus tard être retiré pour permettre à l’enfant d’acquérir de l’autonomie.

Comme options supplémentaires, nous avons les pochettes de rangement à l’avant qui permettront à l’enfant d’y ranger ses autres jouets.

Parlons maintenant de l’entretien proprement dit.

Entretien d’un tricycle évolutif

L’entretien de votre tricycle évolutif est relativement facile ; il passe par un nettoyage régulier et un dégraissage. La plupart des tricycles présents sur le marché sont composés de même matériaux : l’acier, le plastique, le caoutchouc et le bois. Pour nettoyer votre tricycle, il vous simplement utilisé de l’eau savonneuse et un chiffon.  Pour ce faire, retirez toutes les roues du vélo et les autres parties susceptibles d’être nettoyées. N’oubliez pas de retirer avec précautions la chaîne.

Ensuite après avoir nettoyer chaque élément du vélo, dégraissez les parties suivantes du tricycle et laisser pendant 5 minutes : les pignons de l’arrière, les plateaux, le dérailleur arrière et la chaîne. Puis rincez soigneusement chaque partie. Pour ce faire, utilisez la brosse dure pour les pignons arrière et les plateaux, la brosse ronde pour les moyeux et les cons isolés et l’éponge pour la chaîne, les freins, les rayons et les roues.

Une fois que vous avez finis le nettoyage, vous devrez maintenant remonter tous le tricycle. Puis lubrifier la transmission. Pour y arriver, utilisiez un pot d’huile en silicone pour lubrifier la chaîne du vélo. Enfin, séchez le vélo en le maintenant à l’envers pour laisser l’eau couler. Et voilà, le tour est jouer.

Pour ce qui concerne l’entretien du siège, certaines marques proposent des modèles faits de revêtements rembourrés et lavables à la main ou en machine. Certains modèles accompagnent leur tricycle évolutif de housse. Le but principal de cette housse est d’éviter une accumulation de poussière ou de saleté, et de protéger le tricycle de l’humidité.

Pour mieux prendre soin de votre tricycle évolutif, lisez la notice d’utilisation et appelez le service client de la marque que vous avez choisie pour de plus amples informations et pour obtenir des indications plus précises concernant le modèle que vous avez choisi.