Avantages du tricycle évolutif en tant qu’activité thérapeutique

Faire du tricycle offre à la fois du plaisir et de la forme physique, et c’est une activité thérapeutique qui permet aux enfants d’exercer leurs membres inférieurs. Au fur et à mesure que les muscles se déplacent lors de mouvements cyclistes, ils sont fléchis, étendus et étirés. Cette amplitude de mouvement est cruciale pour les enfants handicapés, car les muscles sont incapables de suivre la croissance osseuse à moins d’être complètement étendus. Les contractures invalidantes sont une conséquence de l’immobilité.

Adapté à la motricité

Le cyclisme a l’avantage supplémentaire de renforcer le développement du contrôle de la motricité globale, avec des mouvements encourageant les muscles et les os à se développer au même rythme. Sur un tricycle Rifton par exemple, l’élève participe dans la mesure où ses capacités le permettent. Au fil du temps, une amélioration de la force des quadriceps, des extenseurs de la hanche et des muscles de la cheville, ainsi qu’une amélioration de la stabilisation et de l’équilibre du tronc se manifesteront. L’assistant est en face de l’élève lorsqu’il utilise la barre de guidage, fournissant un contact visuel, des encouragements et de la motivation. Avec la pratique, la conscience spatiale de l’élève s’améliorera, pour manœuvrer le tricycle avec une indépendance croissante.

Plus d’activation musculaire

En cyclisme, les hanches, les genoux et les chevilles pratiquent l’activation musculaire et le contrôle moteur selon des schémas similaires à la marche. Conduire un tricycle évolutif entraîne les membres inférieurs de l’élève à se déplacer selon un schéma réciproque et une ligne de progression, renforçant ainsi ces groupes musculaires. Une opportunité constante de faire du vélo peut avoir un effet positif sur l’entraînement à la marche.

Amusante et intéressante

À mesure que les enfants grandissent, il devient de plus en plus difficile de les intéresser à la réadaptation. L’utilisation d’un tricycle évolutif rend l’activité thérapeutique amusante et intéressante. Le trike encourage la socialisation et le développement d’amitiés, en particulier lorsque l’inclusion permet aux enfants ayant des besoins spéciaux de rouler aux côtés de leurs pairs.

Les tricycles évolutifs sont une introduction utile au monde du cyclisme et une bonne alternative aux vélos d’équilibre fiables. En plus de permettre aux enfants de brûler un excès d’énergie et de s’amuser à l’extérieur, les tricycles aident à développer la motricité globale et à gagner en confiance.

Mais, comme les enfants, les tricycles sont de toutes formes et tailles et ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. Vous aurez donc envie de choisir un tricycle adapté à l’âge de votre enfant tout en pensant à la sécurité et au développement.

 

Cette déclaration remarquable devrait donner aux thérapeutes la confiance nécessaire pour promouvoir l’utilisation d’équipements de mobilité de soutien pour l’enfant physiquement impliqué tout au long de la journée scolaire. Les tricycles évolutifs et adaptatifs et les entraîneurs de démarche permettent de pratiquer la motricité qui a un impact positif sur les muscles, les articulations et le contrôle moteur pour la capacité fonctionnelle de l’élève à l’avenir.